Verres et Miroirs
Pas de livraison entre le 20 décembre et 6 janvier : Les commandes passées après les dates suivantes seront mises en livraison ou retrait pour Janvier : Après le 13 décembre pour le verre sécurit, après le 16 décembre pour le verre ordinaire, crédence et miroir (Sous réserve de charge atelier et hors options type encoches, etc...). Consultez la planning des livraisons


Double vitrage sur mesure
Accueil > Remplacer du Double Vitrage

Remplacer un Double Vitrage

Remplacer un double vitrage sur fenêtre PVC (Article Source : Maison.com, Arnaud Sellé- Lien)

remplacement d'un double vitrage sur fenêtre PVCSi vos fenêtres PVC sont équipées de doubles vitrages 4/12/4 classiques, inutile de les changer pour doubler leur performance d'isolation. Il vous suffit de remplacer la vitre par du double-vitrage faiblement émissif.
Si vos fenêtres PVC sont équipées de doubles vitrages 4/12/4 classiques, inutile de les changer pour doubler leur performance d'isolation. Il vous suffit de remplacer la vitre par du double-vitrage faiblement émissif.
Si dans le neuf, les vitrages sont maintenant en 4/16/4, vous trouverez facilement chez les négociants des double-vitrages 4/12/4 faiblement émissifs.

Voici la méthode détaillée pas à pas.

Pourquoi changer ses vitrages ?

Depuis les années 2001 ~ 2002, et suite à l'apparition de la RT2000, les doubles vitrages faiblement émissifs se sont généralisés en France.

Le principe de ces vitrages est de retenir les pertes de calories du logement sous forme d'émissions infra-rouges, tout en gardant un vitrage qui capte un maximum de lumière solaire "visible".
En étant aussi transparent que possible à la lumière solaire et aussi opaque que possible aux infra-rouges, c'est donc un vitrage qui applique le même principe que les gaz à effet de serre.

L'efficacité est impressionnante : alors qu'un double vitrage 4/12/4 a une conductivité thermique de 2,9 W/m².K,  le même double-vitrage en version faiblement emissive voit cette conductivité baisser à 1,4 W/m²K.

Résultat une baisse de vos besoins de chauffage mais aussi une augmentation significative de votre confort car la température de surface du vitrage sera nettement plus chaude (en hiver :).

Sur quelles fenêtres changer les vitrages ?

Pour que le changement de vitrage soit efficace sans changer le cadre de la fenêtre, il faut que certaines conditions soient réunies :

  • en premier lieu, il faut vous assurer que votre vitrage existant ne soit pas déjà faiblement émissif. Dans le doute, faites le test de la bougie.
  • ensuite, il faut que votre fenêtre ait des doubles vitrages d'épaisseur correcte pour que les nouveaux vitrages soient sufisamment isolants (typiquement pour répondre aux critères d'éligibilité au crédit d'impôt) : c'est le cas avec les vitrages 4/12/4, mais les cadres de la fin des années 70 aux années 80 aux doubles vitrages 4/6/4 devront être remplacés.
  • par ailleurs, il faut que le cadre soit suffisament isolant par lui-même pour que le "jeu en vaille la chandelle". Les cadres aluminium sans rupture de pont thermique ont trop de déperditions pour que remplacement du vitrage ait un effet significatif sur la performance de l'ensemble.
  • enfin, il faut que les parcloses soient facilement démontables, ce qui n'est pas toujours le cas avec les menuiseries en bois.

Peut-on le faire soi-même ?

Le changement d'un vitrage, dès lors que le nouveau vitrage a un coefficient d'isolation < 1,5 W/m²K est éligible au crédit d'impôt (25% sur le matériel). 
Mais vu le faible prix du double vitrage, il peut demeurer intéressant pour un bricoleur de le faire par lui-même. La méthode est facile tant que les dimensions des vitrages restent modestes (fenêtres, portes vitrées).

Le matériel nécessaire est le suivant :

  • ciseau à bois (si possible assez large)
  • couteau à enduire à lame rigide (couteau "américain")
  • ventouse pour transporter le vitrage (vivement recommandé, vous en trouverez chez les loueurs d'outillage)
  • gants (les angles des verres sont très vifs)

Etape 1 : Dépose des parcloses (et prise de mesures)

Position pour la prise de mesures et le ciseau à boisLe premier démontage (nécessaire pour prendre les mesures) est l'étape la plus impressionnante car il s'agit de ne pas abîmer la fenêtre.

Pour déterminer la dimension des verres à commander, ne démontez les parcloses que d'une fenêtre pour effectuer la prise de mesure.

Commencez par une fenêtre qui se voit peu ou située dans une pièce annexe pour vous faire la main.

Repérer la ligne de limite entre les parcloses et le reste du cadre (figure ci-contre). Cette ligne servira comme base de mesure de la taille des vitrages à commander et comme point de positionnement pour le ciseau à bois.

Une fois les parcloses démontées vous déterminerez la différence de taille entre la largeur du verre et la largeur libre du cadre (idem pour la hauteur).Le verre est de quelques millimètres plus petit.

Appliquez cette même différence pour les mesures de tous vos vitrages à commander (à partir de la mesure entre les lignes de limites entre parcloses et cadre de toutes vos fenêtres).

ciseau à bois sur parclose longue

Pour le démontage des parcloses, choisissez une des parcloses les plus longues (offrant plus de souplesse) et de préférence côté charnières (le cadre est plus rigide). Positionnez le ciseau à bois à la limite entre parclose et cadre et au milieu de la parclose.

Commencez par taper perpendiculairement au cadre comme illustré, puis décalez le ciseau à bois pour taper à 45° vers le centre de la fenêtre afin de déclipser la parclose.

déclipser la parclose avec un couteau à enduire américain
Dès que vous avez un espace suffisant, glissez le couteau américain à la place du ciseau à bois. Son couteau plus large est préférable pour ne pas abîmer le PVC.

Tapez progressivement pour déclipser la parclose sur toute sa hauteur, puis retirez-la à la main.
dépose des autres parcloses

Déposez les autres parcloses à partir de l'une de leurs extrémités comme illustré.

Etape 2 : Dépose du vitrage existant et repose du nouveau vitrage

 

Cette étape sera grandement facilitée si vous disposez d'une ventouse pour manipuler le vitrage.remplacement d'un double vitrage sur fenêtre PVC

retrait vitrage existant

Etape 3 : Calage

 

calage du vitrageposition des cales principalesLe calage  du nouveau vitrage est une étape importante pour que vos ouvrants puissent continuer à s'ouvrir sans frottement.

D'une manière générale, les cales principales seront du côté de la charnière en partie basse et du coté opposé de la charnière en partie haute, afin d'éviter l'affaissement du cadre engendrant des frottements sur le dormant lors de l'ouverture et de la fermeture.

calage du vitrage

Réutilisez les cales existantes et le cas échéant complétez par du liège par exemple.

Vérifiez la bonne ouverture et fermeture des ouvrants (absence de frottements) et modifiez le calage si nécessaire.

Etape 4 : remise en place des parcloses

 

remise en place des parcloses
Utilisez une cale en bois pour reclipser les parcloses.

Remettez-les dans l'ordre inverse de la dépose (terminez par une parclose dans le sens de la plus grande dimension de la fenêtre).

Attention, le cadre peut se déformer si vous tapez trop fort, auquel cas des frottements peuvent survenir lors de la fermeture, même après un bon calage de la vitre.

Tapez modérément et progressivement le long du vitrage. Dans le cas de cadre de grande longueur (porte vitrée par exemple) positionnez des cales provisoires entre l'ouvrant et le dormant pour éviter toute déformation.

 


>> Demande de devis Double Vitrage

 



Paiement sécurisé